Consommation Des plantes sous tendances
L'Office hollandais des fleurs a dégagé quatre axes de communication dédiés aux végétaux d'intérieur.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À partir d'analyses des grandes orientations comportementales, l'Office hollandais des fleurs a dégagé quatre axes de communication en matière de plantes d'intérieur pour l'année 2017.
« Dis-close » ou la « quête de la vérité » part du constat que vérifier l'authenticité de faits est devenu un passe-temps populaire. L'intérêt porte sur des plantes qui ont du sens (une valeur symbolique reconnue, une utilité particulière telle que des vertus médicinales) ou un caractère particulier (floraison hors du commun, parfum identifiable...).
La tendance « Off-base » ou la « recherche d'un équilibre » intègre les nouveaux rapports équilibrés qui se créent entre les hommes et les produits. Les plantes intègrent tous les espaces intérieurs (architecture, mobilier...), tandis que la technologie intègre le jardin. Elles offrent des formes robustes et puissantes, ou raffinées et ornementales.
Nouvelles règles du jeu
Dans l'axe « Gain-change » ou « de nouvelles règles du jeu », le besoin de posséder va en diminuant et la question de savoir qui, en fin de compte, est responsable des produits fabriqués, surgit. Les plantes sont sources d'énergie dans la maison comme à l'extérieur avec leurs couleurs voyantes et leur vert frais.
« R-evolution » ou le « fluide infini » se base sur le besoin de relativiser pour survivre, de pouvoir apporter un regard humoristique sur des événements graves, l'envie d'un peu moins de règles. Dans ce contexte, les présentations d'usage des végétaux sont détournées, avec une vision décalée et contemporaine.
Valérie Vidril
www.maplantemonbonheur.fr
Pour accéder à l'ensembles nos offres :